Alan Mathison Turing (23 juin 1912 - 7 juin 1954), était un mathématicien, cryptologue et informaticien britannique.
Il est l'auteur, en 1936, d'un article de logique mathématique qui est devenu plus tard un texte fondateur de la science informatique.
Une machine de Turing est un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul, tel un ordinateur et sa mémoire, imaginé en vue de donner une définition précise au concept d’algorithme ou "procédure mécanique".
Durant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle majeur dans les recherches sur les cryptographies générées par la machine Enigma, utilisée par les nazis pour communiquer. Ses découvertes permirent, selon plusieurs historiens, de raccourcir la capacité de résistance du régime nazi de deux ans.
Les techniques de décryptage d'Enigma n'ont pas été déclassées avant 2000.
En 1950, A. Turing proposa un test d'intelligence pour les machines.
Définir l'intelligence est difficile et il n'est pas certain qu'on puisse y arriver un jour de façon satisfaisante. C'est cette remarque qui poussa Alan Turing à proposer le jeu de l'imitation qui fixait un objectif précis à la science naissantes des ordinateurs qu'on n'appelait pas encore informatique.
Ce jeu de l'imitation consiste à mettre au point une machine qu'un juge ne pourait pas distinguer d'un être humain (en échangeant des messages dactylographiées avec ses 2 entités).
Alan Turing pensait que les progrès de l'informatique permettraient de satisfaire ce test en 50 ans. Les avancées de l'Intelligence Artificielle ont été remarquables. Aujourd'hui, aucune machine ne passe le test...
En 1952, un fait divers lié à son homosexualité lui vaut des poursuites judiciaires. Pour éviter la prison, il choisit la castration chimique par prise d'œstrogènes. La reine Élisabeth II le gracie... à titre posthume (suicide ou accident, Turing est retrouvé mort par empoisonnement au cyanure, le 7 juin 1954)... en 2013.
Le philosophe britannique Grayling déclare que sa condamnation serait considérée aujourd'hui "comme injuste et discriminatoire" et salue "son génie [qui] a contribué à sauver des milliers des vies".
Depuis 1966, le prix Turing (Turing Award en anglais) est annuellement décerné par l’Association for Computing Machinery à des personnes ayant apporté une contribution scientifique significative à la science de l'informatique. Cette récompense est souvent considérée comme l'équivalent du prix Nobel d'informatique.
Donner un peu de style à cette morne page en écrivant la mise en forme (style et/ou positionnement) en langage CSS.